Nos amandes

Amandes vertes

Le Plateau de Valensole est la terre favorite de l’Amandier où sont cultivées des amandes de qualité supérieure. Il demeure la référence et reste le haut lieu de la culture de l’Amande.

Quand tout sommeille encore dans la nature,
L’Amandier fleurit ……avant le Printemps.

C’est l’arbre de plusieurs générations, le messager du printemps aux fleurs roses et blanches dégageant un parfum subtil et enivrant. Il est l’ancêtre au tronc vrillé. Dans le temps, le Plateau de Valensole était recouvert d’amandiers par milliers. Beaucoup ont été arrachés, en grande partie pour laisser place aux grandes cultures céréalières et au lavandin.
Personnellement nous sommes toujours producteurs d’amandes. Les variétés que nous produisons sont : Ferranduel, Ferragnès (demi-tendre) et Aïl. Nous avons notre cassoir d’amandes, ce qui nous permet de les casser et de les commercialiser en vente directe, sans intermédiaire. Elles sont garanties sans traitement, 100 % naturelles.

L’Amande du Plateau de Valensole est reconnue pour ses valeurs gustatives.

Elle est recherchée et appréciée des confiseurs, pâtissiers et biscuitiers pour fabriquer du nougat, pralines, croquants, macarons, biscuits, calissons, pâte d’amande sans oublier son utilisation en restauration. Elle convient parfaitement dans des tapenades et autres préparations culinaires.
De part sa valeur nutritionnelle, il est recommandé de consommer 7 amandes tous les matins.
Elle est utilisée et se consomme sèche toute l’année, à partir du moment de sa récolte en septembre, ou verte fraîche, dite «amandon» fin juin / début juillet.

L’Amande est un fruit riche en protides (18 %) et en lipides (54.20 %).
Elle est également utilisée en emploi thérapeutique, en infusion contre les rhumes et les angines.